Histoire du Swatch Group

Pierre-Yves Donzé
Réf. : 1318
CHF 19

Résumé

Alors qu'elle était donnée pour quasi morte au début des années 1980, l'industrie horlogère suisse exerce aujourd'hui une insolente domination sur le marché mondial. Comment comprendre ce formidable retour et cette renaissance industrielle ? Quelles sont réellement, au-delà des discours convenus, les raisons qui expliquent le succès actuel des montres suisses dans l'ensemble du monde ? Ce petit essai propose une analyse centrée sur le Swatch Group, première entreprise horlogère du monde, dirigée pendant près de 25 ans par un entrepreneur charismatique : Nicolas G. Hayek. Les diverses facettes de la stratégie qui a permis à cette entreprise de s'imposer comme un acteur incontournable de la planète horlogère sont présentées de manière claire, simple et accessible. Le lecteur y découvrira non seulement le rôle joué par la célèbre Swatch dans ce processus, mais aussi la rationalisation du système de production, l'adoption de nouvelles politiques de marketing, l'essor des affaires en Chine, ainsi qu'un regard sur les autres groupes horlogers et la question sensible de leur approvisionnement en pièces et mouvements par le Swatch Group. Pierre-Yves Donzé est professeur associé à l'Université de Kyoto. Né à La Chaux-de-Fonds en 1973, il a été assistant aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel, où il a obtenu sa thèse en 2005 avant d'entreprendre des séjours de recherches à Kyoto, à Philadelphie et à Osaka, comme boursier du Fonds national suisse puis de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS). Lauréat du Prix Gaïa, catégorie histoire, en 2011.

Autres informations

Marque de montres

Watchprint

Thème

Montres

Langue

Français